Un voyage en bus et une rupture de berge

Le même jour à deux endroit en même temps

« C’était le 1er Février, la route qui mène à N. a été le théâtre d’un incident impliquant un bus. Alors qu’il gravissait la montée vers N., le véhicule a dévié de sa trajectoire, mordant dangereusement l’accotement meuble qui s’est dérobé sous le poids du véhicule. Par précaution le chauffeur a stoppé le véhicule et fait descendre les 80 passagers qui se sont retrouvés sur la route, en pleine forêt, deux d’entre-eux souffrant de blessures légères.

Comme adjoint de permanence à la Mairie j’ai eu un appel des pompiers me demandant de l’aide pour prendre en charge ces naufragés de la route. Déclencher le PCS est un bien grand mot mais quand même… le Maire à déclarer l’événement sur PCS360.fr ce qui nous a permis d’accéder rapidement et simplement à toutes les données dont nous avons eu besoin. Coordonnées du correspondant de la Croix-Rouge, celle de différents intervenants comme le dépanneur poids lourd et les membres des deux associations qui ont aidé à prendre en charge les personnes pendant plus de 8 heures !

Il nous a fallu prévenir le Consul de Suisse et alors qu’il était informé de la situation nous avons été confronté à un autre problème : la berge du canal usinier de production d’électricité situé au dessus du village s’est rompu sur plusieurs dizaines de mètres entrainant des dégâts en aval et jusqu’à dans deux maisons située en contre-bas »

 

Une journée extraordinaire entre solidarité et épreuve inattendue

« Alors que les passagers étaient pris en charge, au chaud, nourris et abreuvés la rupture de la berge du canal a conduit à une inondation et au relogement de deux familles. Hiver, froid et inondation, un cocktail infernal !

Nous avons réorientés des personnes pour évaluer les dégâts et assurer la sécurité des résidents. Face à cette nouvelle épreuve, l’utilisation de PCS360 a permis un vrai gain de temps. Des volontaires locaux ont prêté main-forte pour aider les résidents affectés à évacuer leurs biens et à assurer leur sécurité. La tenue facile des mains courantes a permis de débriefer facilement. Aujourd’hui nous en rions mais sur le moment… »

Françoise H.
Adjointe